Dispositif d’Appui à la Coordination du Tarn

Dispositifs qui constituent le DAC dans le Tarn

MAIA Tarn Nord
MAIA Tarn Sud
MAIA Tarn Ouest
Résopalid 81

Directeur du DAC pour le Tarn

Muriel Roddier, directrice

Le préfigurateur a pour mission de porter le projet, de garantir les conditions du dialogue et de la co-construction du DAC à partir du cahier des charges et dans le respect des échéances définies par l’ARS.

Équipe Projet DAC 81 : 

  • Aurélie PLANCHAT, Directrice RESOPALID

  • David RONDEAU, Pilote MAIA Tarn Nord

  • Nathalie BLANC, Pilote MAIA Tarn Sud

  • Brigitte BARREIRO, Pilote MAIA Tarn Ouest

L’équipe projet assure avec le préfigurateur la mise en œuvre opérationnelle du DAC dans toutes ses composantes : accompagnement des équipes, pilotage budgétaire et financier, rencontres professionnelles, articulation avec les autres acteurs des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, communication partenariale.

Documents utiles

Document d’information général sur l’avancé du DAC (dispositif d’appui à la coordination) sur le Tarn.

PERSPECTIVE DAC TARN n°1

Boîte à outils éditée par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le ministère des solidarités et de la santé à usage des professionnels.

Boîte à outils DAC

17 fiches repères essentielles à destination des aidants pour les informer sur les principales offres existantes mais aussi aider les professionnels à les orienter vers ces ressources.

Guide des solutions de répit DAC81

Faciliter les retours au domicile des patients en situation complexe, en lien avec les acteurs de la ville et les établissements sanitaires fait aussi partie des missions du DAC.

La messagerie instantanée et les DAC

Les maladies neurodégénératives (MND) nous concernent tous, les plus diagnostiquées en France sont : la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Feuille de route Maladies Neurodégénératives 2021-2022

L’application mobile ICOPE MONITOR, développée par le gérontopôle du CH de Toulouse permet de mesurer en quelques minutes les 6 capacités considérées comme essentielles pour prévenir la perte d’autonomie des personnes (mobilité, mémoire, nutrition, humeur, vue, audition).
L’application est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé sur smartphone via GooglePlay ou AppleStore.

Guide Application ICOPE MONITOR
Flyer ICOPE 
Poster ICOPE

L’Association Diabète Occitanie, en partenariat avec les acteurs et structures en santé du Tarn, organise une campagne de dépistage des complications chroniques du diabète DIABSAT, dans 24 communes du département, d’avril à septembre 2022. Ce programme gratuit a pour but d’aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à un camion itinérant équipé de plusieurs appareillages spécifiques.

Calendriers Diabsat Tarn 2022

Annuaire des Ressources Territoriales « Parcours Personnes Agées »

Outil d’aide à l’orientation vers les ressources du territoire pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Annuaire en cours de peuplement et de mise à jour.
Pour accéder à l’annuaire

Liens Utiles

* CPTS Grand Gaillacois : https://www.cptsdugrandgaillacois.org/

La CPTS, qu’est-ce que c’est ?
– Regrouper les professionnels de santé libéraux
– Assurer les échanges entre ces professionnels et les autres acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux sur le territoire
– Contribuer à l’amélioration de la coordination des acteurs de santé et au développement de l’offre de soins

* La MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) : https://mda.tarn.fr/accueil

La création de la MDA a pour objectifs :
– D’améliorer l’accueil du public âgé, en situation de handicap ou des proches aidants au sein d’un guichet unique
– De simplifier les démarches des usagers, en particulier dans les champs de l’information de l’accompagnement et de soutien aux aidants
– De créer un lieu de coordination et de partenariat

Actualités DAC du Tarn

Aucun événement trouvé !